mercredi 5 juillet 2017

Critique Littéraire de Loula par Mon Monde de Mots !

Critique Littéraire de Loula par Mon Monde de Mots !

Critique de Loula par Mon Monde de Mots !

Récemment contactée par Ambre pour son Blog Littéraire qui a vu le
jour très récemment, je lui ai confié mon livre : Loula, la luciole qui
ne brille pas pour qu’elle en fasse une critique.

C’est avec fierté et honneur aujourd’hui que je l’ai découvert et que je vous en fais part !

Vous pouvez découvrir son univers sur son Blog également sur ma page « Liens coups de cœur » où elle se présente.


Sans plus attendre, je vous fais part de sa critique littéraire ci-dessous.


Merci à vous de lire et de partager sans modération !


Résumé :

Il s’agit ici d’un livre pour enfants retraçant l’histoire de Loula,
une petite luciole handicapée. En effet, contrairement aux autres, elle
ne peut briller !

Au lieu de faire preuve d’empathie, ses camarades se mettent rapidement à
la harceler. Loula va alors se battre (au sens littéral bien sur),
contre les autres mais aussi contre cette différence qui lui fait honte.
Mais cette dernière bataille est elle vraiment nécessaire ? C’est la
réponse à laquelle ce livre répondra (autant avec son histoire qu’avec
ses adorables illustrations). D’autant plus qu’elle se rendra rapidement
compte qu’elle possède une autre différence qui fera d’elle une luciole
au talent exceptionnel.


l’Avis de Ambre :

J’ai trouvé ce livre très intéressant dans la mesure où il soulève
des grandes thématiques (comme le harcèlement, le handicap et tous les
problèmes qui s’ensuivent) tout en les rendant accessibles à tous, et
plus particulièrement aux enfants.


Écrire un livre adressé aux plus jeunes, malgré les apparences, n’est
pas chose facile car cela nécessite de faire extrêmement attention aux
messages transmis, au dénouement et j’en passe car ils auront des
répercussions sur le lecteur et feront partie intégrante de son
éducation.


Il ne suffit pas d’être un génie pour se rendre compte que la petite
luciole représente un enfant handicapé (je dois avouer ne plus avoir su
de temps à autre si l’on parlait d’une luciole ou d’une petite fille).
Ce personnage, auquel de nombreux enfants auront la possibilité de
s’identifier, leur permettra de ne pas être seuls et de pouvoir se
rendre compte que la vie est belle et que le handicap n’est pas une fin
en soi mais le début d’une belle histoire.


Dès le début du livre nous ne pouvons qu’éprouver de la compassion
pour cette petite créature qui n’arrive pas à faire ce que les autres
font : elle passera d’ailleurs par une série d’étapes avant d’accepter
sa différence, étapes par lesquelles de nombreux enfants passent, aussi
jeunes soit ils. Premièrement Loula a honte de ne pas savoir briller,
elle essaie alors de toutes ses forces, sans y arriver, mais comme si
cela n’était pas assez elle se met à subir des violences de la part de
ses camarades (vis-à-vis de qui elle ne se sentira jamais rancunière),
elle se mettrait à refuser d’aller à l’école, à ne plus avoir faim et
même à avoir peur du noir (autrement là où sa différence est la plus
exposée) . Pourtant, tout au long de l’histoire, Loula restera
courageuse, gentille et forte.


Le petit + !

Ce livre est également parfait pour donner aux enfants qui se pensent
opprimés des solutions, et pour leur montrer que face à ce genre de
situations, le plus important est la communication.

En bref il s’agit d’une très belle histoire écrite à la manière d’un La
Fontaine moderne qui permet d’expliquer des sujets pas forcément très
faciles à aborder avec les enfants (comme les pires faces du handicap
et/ou du harcèlement : solitude, silence, mensonge, etc) mais aussi à
leur inculquer des valeurs comme le respect ou encore la tolérance. Ce
livre dénonce également la violence infantile et montre aux enfants que
même lorsqu’ils passent par des périodes difficiles, tout fini toujours
par s’arranger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En m'inscrivant sur ce site ou en postant un commentaire, je reconnais avoir pris en considération que le blog traitera et stockera mes données personnelles. Je peux à tout moment me désinscrire, avoir accès à mes données : à demander de les supprimer, de les modifier ou de les transférer à un tiers.