jeudi 6 avril 2017

Maison d'auto-édition créee.. et après ?!


Bien le bonjour les Doudous !

Bon, vous vous êtes inscrits qu'auto-entrepreneur en auto-édition ! Super ! Et maintenant on fait quoi ?

Hé bien tout le travail du référencement et de la vente commence !
Vous avez écrit un ou plusieurs livres, félicitations! 
Mais maintenant il faut les vendre et attention préparez-vous à entrer dans la jungle de l'industrie littéraire ! 
Oui oui vous avez bien lu, c'est une jungle, les places sont chères et il faut se battre pour se faire connaître et donc pour vendre.

Tout d'abord, il faut commencer par le commencement :
-Les dépôts légaux : BNF et DPJJ si vos ouvrages sont pour la jeunesse. Explications ici 

A la réception de courriers et e-mails stipulant que vos ouvrages sont conformes et référencés, le travail de référencement commence !
- Comme la plupart des imprimeries disponibles en ligne, elles ont souvent une plateforme de diffusion sur laquelle les clients peuvent acheter votre livre en version papier et e-book, très bien c'est une bonne chose et il ne faut pas s'en priver !  Certaines proposent gratuitement ou pas, de diffuser votre ouvrage en "premium" c'est à dire sur les grosses plateformes de vente connues : Amazon, Kindle, Kobo... 
Profitez de cet avantage, en effet, vous pouvez le faire vous-même mais c'est tout un parcours pour y parvenir, obtenir l' EIN-TIN autrement dit, la taxation américaine de 30%, les impôts américains, même si la France en est exemptée, il faut tout de même faire la demande, obtenir un numéro fiscal ... 
Cela prend du temps et il faut être bilingue pour pouvoir y parvenir par téléphone. En effet la demande peut se faire par écrit, par fax ou par téléphone et les 2 premières solutions sont souvent sources d'échec. Les imprimeries diffuseuses s'en chargent pour vous !!! Oui, il faut attendre environ un mois pour voir votre livre sur ces plateformes mais vous n'avez rien à faire, enfin rien à faire pour la validation car vous ne manquez pas de travail, non sûrement pas !

Vous avez crée une boutique en ligne pour vos livres, très bien ! 
C'est toujours bon d'avoir un nom de domaine personnel et c'est là que le référencement entre dans la danse ! 
Maximisez vos chances d'être vu en multipliant vos inscriptions un peu partout. 

  - Un Blog dédié :  créez-en au moins un, oui comme celui-ci ! C'est un bon produit de visibilité pour votre boutique mais aussi un fabuleux exutoire ! On se sent souvent seule quand on est auto-entrepreneur, on fait 10 000 choses par jour et tout ça "en secret", les autres ne voient pas tout ce qu'on fait en amont et parfois on a besoin d'en parler... De plus le blog s'attache par des liens profonds à votre boutique alors ne vous privez pas des bonnes choses que vous apporte Google en matière de référencement naturel et durable ! Bien entendu, tenir un blog demande du travail en plus mais vous pouvez y poster un billet par semaine, une fois que les 3 premiers articles sont réalisés sur les 3 premiers jours d'ouverture de votre blog : c'est primordial pour les robots qui passent par là !

  - Les réseaux sociaux : incontournable !!! Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo,Twitter....  Ils sont essentiels pour votre notoriété mais il ne suffit pas de s'inscrire pour avoir des retours, il va falloir interagir, vous faire connaître et inciter les gens "à vous aimer, liker, suivre..."

  - Les pages Pro : avec elles aussi, vous augmentez votre visibilité en ligne, inscrivez-vous la plupart sont gratuites pour les informations de base et pour commencer c'est plus que suffisant !
Allez donc faire un tour : société.com, Kompass, verif.com, coodoeil, pagesperso,corporama, dirigeantbfmtv... ...

  - Les Annuaires : ils sont un très bon moyen de faire grimper votre PR et donc votre visibilité !
Cependant ATTENTION, choisissez-les bien, il ne suffit pas de s'inscrire partout et n'importe comment car à la longue cela pourrait vous être défavorable ! Prenez des annuaires de qualité ! Rédiger une description unique à chaque fois, c'est très important et puis un petit lien pour les meilleurs sur votre site ou blog est toujours un bon point !
La liste est longue, en voici quelques uns : choixdunet, la francophonie, ddtf, découvrir, annuaire-en-ligne, dechiffre, meilleurduwe, e-litterature, tagbox, annuaire-generaliste,zoneachat ...

  - Les Pages Perso : Elles sont aussi très importantes et vous font monter encore un peu dans les recherches des moteurs de recherche. Autres que les réseaux sociaux, mais s'en rapprochant un peu quand même pour leur interactivité avec d'autres membres, elles peuvent vous apporter des lecteurs donc des acheteurs potentiels !
Vous ne risquez pas grand chose à les multiplier alors ne vous en privez pas !
Les plus connues sont : Gralon, Wattpad, Scribay, ma-page.fr, iggybook, webwiki, aufeminin,...

  - Les Forums : Eux aussi sont très importants ! Hé oui non seulement vous pouvez développer votre réseau, mais en plus vos signatures de messages sont une mine de visibilité ! Vous y mettez votre lien boutique, blog ... ou page de vente de votre livre ! Ne vous en privez pas mais ATTENTION à ne pas trop vous disperser. Privilégiez les forums en rapport avec votre activité pour une meilleure crédibilité d'une part et puis cela vous incitera à communiquer plus facilement avec les autres auteurs, éditeurs...
En voici quelques-uns : jeunesecrivains-superforum, écriture-livres, devenirécrivain, écrivains-xooit, babelio, livre-jeunesse.forumactif ... mais aussi les forums plus généralistes!

   - L'affiliation : Elle peut être un bon moyen pour se faire connaître rapidement. Cependant, attendez-vous si vous souhaitez obtenir un résultat rapide à laisser à vos affiliés une grosse commission sur vos ventes. Il n'y a que par l'appât du gain qu'ils joueront leur réputation d'affilié-premium. Hé oui, mettez-vous à leur place, si ils vendent bien les produits pour lesquels ils font la promotion, ils mettent en jeu leur crédibilité en vendant le vôtre !
Vous pouvez aussi créer votre propre programme d'affiliation sur votre site ou blog, bien sûr il ne donnera de bons résultats que sur une longue période mais si vos clients aiment vos produits, ils seront prêts à en parler autour d'eux et à les vendre pour vous. Un pourcentage sur leur vente, un cadeau spécial ... A vous de voir ce que vous leur offrez en échange de leur service !

  - Démarcher  : les plateformes de diffusion, les librairies indépendantes, les structures importantes.
Préparer avec grand soin vos courriels, prenez le temps de les rédiger, de les peaufiner, ils sont LA marque que vous exposez en plus de votre propre marque, nome de maison d'édition !
 -  Dilicom : énorme réseau qui diffuse vos livres à un très large réseau de librairies ! 
    L'entrée est gratuite, c'est à dire que vous entrez dans leur base de données mais la diffusion n'est possible que si vous contractez un abonnement : 80€ pour 5 livres.
-  Cyberscribe : inscription et diffusion de votre catalogue gratuitement, un incontournable !
- Youscribe : plateforme de vente de e-books ! Petit pourcentage sur les ventes.
- Xinxii : inscription et diffusion gratuite sur leur réseau, propose aussi le service de diffusion sur les plateformes de références incontournables comme amazon, kobo, kindle et bien d'autres! Pourcentage sur les ventes mais rien de bien méchant !
- Votre imprimeur / Diffuseur, pour ma part c'est Bookelis, bon réseau, statut premium proposé...

La plupart des librairies travaillent avec Dilicom, ainsi elles ont accès à un très gros catalogue de livres et elles choisissent les livres qu'elles veulent mettre en vente. Aucune garantie donc que votre ouvrage soit choisi mais qui tente rien n'a rien n'est-ce-pas ?! A vous de choisir !
Cela étant dit, rien ne vous empêche de  contacter les librairies, sites de revente littéraires par courriel ou ature, ne serait-ce que pour vous faire connaître ! Certaines acceptent de vous référencer moyennant un petit pourcentage de ventes ou encore de vous faire une fiche dans leur annuaire, sur leur site ... Toute publicité est bonne alors prenez ce qu'on vous offre !

Bon voilà donc un petit échantillon de ce qui vous attend en matière de référencement et de visibilité, oui c'est beaucoup de travail mais la persévérance finit toujours par payer paraît-il alors bon courage à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures d'éditeurs !

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