mercredi 22 mars 2017

Auto-édition, l'histoire de Doudou Editions

 Bienvenue sur le blog  Doudou Éditions

Tout d'abord, bien le bonjour à tous ! 

Cet espace sera l'ombre et le reflet de ma boutique en ligne.

Ici je vous raconterai tout, ou presque, sur  mon parcours d'artiste, celui d'auteure, d'illustratrice.. ma nouvelle casquette de maison d'édition et d'auto-entrepreneuse en auto-édition.

Tout d'abord, je me présente :

Pluquin Stéphanie, surnommée Smithy par mes amis depuis toujours.
Cependant, je garde ce surnom pour ma vie personnelle et non professionnelle.
Je n'aime pas mélanger vie privée et vie professionnelle sur de nombreux points en fait, tout simplement pour savoir "décrocher du travail de temps en temps" !
Tous les entrepreneurs savent bien de quoi je parle et surtout en tout début d'activité.
Bien sûr, on pense entreprise, on mange entreprise, on dort entreprise et c'est bien normal, c'est un peu un bébé qu'il faut éduquer et nourrir pour qu'il grandisse bien !

Pourquoi Smithy ?

Pour une raison toute simple, je suis, comment dire pour  ne pas dire "fan", en effet, j'ai ce mot en horreur ! Pour moi un fan est un fanatique, je ne me considère pas comme telle du tout avec ce côté péjoratif auquel il fait penser !
Par exemple si vous avez vu le film "Le Fan" avec Robert De Niro et Wesley Snipes vous comprendrez de quel côté sombre je parle !
Bref, je suis en adéquation, voilà le bon mot, avec la musique et les paroles de Robert Smith du groupe The Cure que j'écoute quotidiennement depuis maintenant plus de vingt ans, hé oui tous les jours, mon réveil matin préféré, ma source d'inspiration inépuisable ! Voilà la petite parenthèse perso' terminée :-)

 Est-ce que vous me connaissez d'avant Doudou Éditions?

En fait peut-être bien, j'ai déjà été auto-entrepreneur dans un autre secteur, celui de la gravure artistique sur verre et peinture artistique sur tous supports sous le nom VER2REV entre 2009 et 2013. J'ai fermé pour des raisons personnelles, cette activité, bien qu'elle soit restée une vraie passion pour moi, ne m'a pas apporté la satisfaction que j'en attendais. J'ai donc décidé d'arrêter l'aventure sans pour autant tirer un trait sur ma passion pour les arts et notamment la peinture.
Vous me suivez peut-être sur mon blog consacré à Loustik
Vous m'avez peut-être rencontré avec l'annuaire Artistikanat dont j'ai passé les rennes à une amie l'an dernier pour raison de création de Doudou Editions et du manque de temps que j'avais à lui consacrer.
Non ? Alors peut-être depuis Google+ et ma communauté d'artistes et d'artisans
Ou encore mon profil personnel Facebook ...

Mais Doudou Editions, c'est quoi ?

Doudou Éditions est donc ma boutique en ligne sur laquelle je vends mes livres et livres numériques destinés à la jeunesse. Les enfants sont merveilleux, ce qui me fascine chez eux c'est leur curiosité, leur soif d'apprendre, de découvrir et leur imagination débordante !

Comment ? Pourquoi ? Et pourquoi pas ?!

J'ai toujours écrit, en cachette jusqu'à maintenant. J'ai toujours dessiné aussi loin que je me souvienne, un carnet et un crayon dans mon sac toujours j'avais.
L'idée a mûrit longuement dans ma tête, toujours mise de côté jusqu'à fin 2015 en fait.
Que c'est-il passé en 2015 ?
J'ai adopté mon chien Loustik ! Ma vie a littéralement changé et c'est en le regardant grandir au fil des jours que l'idée m'est venue, celle de créer un blog qui lui serait consacré. Un blog où je me mettrais à sa place, dans sa tête pour raconter son histoire de vie, son éducation, ses aventures, ses rencontres, ses petits bobos, ses émotions...tout quoi !
Écrire a  été pour moi une vraie délivrance artistique voire psychologique. Pour apporter une touche de vérité, j'y ajoutais des photos de mise en situation. Puis l'envie de le dessiner, de le mettre en scène avec beaucoup plus de réalisme mais aussi d'humour a pris lentement la place des photos, tout du moins en privé car je ne les ai jamais publiées sur le blog, je les ai gardé précieusement avec l'idée qui germait doucement d'en faire un livre, une série de livres même...

En parallèle des aventures de Loustik, j'ai crée un autre personnage "Loula la luciole", j'ai d'abord dessiné, puis inventé l'histoire. Je voulais, dans cet ouvrage, aborder le sujet du handicap avec finesse. Mettre ma petite pierre à l'édifice de "comment parler de handicap aux enfants".
Ayant vécue une expérience de handicap avec l'une de mes proches, une petite choukette qui a passé des moments terribles devant lesquels on se sentait, nous, sa famille, bien impuissants, l'envie de parler de ce lourd sujet s'est imposé à moi naturellement...

Voila donc Loula, la luciole qui ne brille pas ! 


Gentille, serviable et adorable, Loula a ce handicap, celui de ne pas savoir briller, qui fait d'elle le sujet de moqueries et de méchancetés de tous ses camarades ou presque. Poussée par les autres à s'isoler de plus en plus, Loula cède. Elle s'isole, pleure, déprime et se remet en question. Alors qu'elle est au plus bas, cepedant soutenue par sa seule amie Alia, sa maman et la maîtresse d'école, elle découvre qu'elle a un don, un talent caché ! Elle l'exploite d'abord pour faire plaisir à ses alliées. Celles-ci fascinées par son talent vont l'amener petit à petit à reprendre une vie normale au sein de sa communauté.
Elle va découvrir que ce don va lui ouvrir les portes de l'acceptation, du respect et bien plus encore !
Un livre entièrement illustré à l'aquarelle pour un rendu coloré et doux !


Les Aventures de Loustik !


Comme cité précédemment, ce sont les aventures de mon chien Loustik. Adorable chiot qui grandit chaque jour ! Vous le suivrez pas à pas, devrais-je dire pattes à pattes (^-^).
Série de quatre livres au moins, vous le suivrez dans ses folles aventures faites de rencontres et d'émotions garanties sans oublier un humour à toute épreuve !
Chaque chapitre est illustré à l'aquarelle !


Sur quoi je travaille en ce moment ?


Outre le fait que lancer un site internet n'est pas chose aisée, bien que grandement aidée par wordpress il faut bien l'avouer, je le peaufine jour après jour.
Quoi d'autre ?
Je travaille sur le référencement, l'image de l'entreprise sur les réseaux sociaux ...
Pas encore assez ?
Alors je m'occupe de la mise en page de mes livres, des conversions dans les différents formats, hé oui je les propose en version papier mais aussi numériques : epub et pdf.
Loustik, tome 1 sera en ligne dans quelques jours !
Les Tomes 2, 3 et 4 sont en cours de finalisation.
Mon nouveau livre est en cours de réalisation.
Toujours pas assez ?
Hé bien, c'est bien beau d'écrire un livre, de le mettre en place, de le convertir ...
Mais faut-il encore qu'il soit légal de le diffuser, de le vendre !
Bienvenue donc dans l'univers des dépôts légaux !
Par quoi on commence ?
  1. Si vous avez fait le choix du statut Auto-entrepreneur en auto-édition, il faut vous inscrire avant toute chose pour être en règle afin de pouvoir faire la suite les idées tranquilles !
  2. On demande un liste d'ISBN à la BNF. Kesako??? Les numéros uniques qui seront mis sur vos codes barres et qui permettront de répertorier et d'identifier vos livres auprès des professionnels du livre, de votre boutique ...
  3. On trouve son imprimeur ! Et là je peux vous dire que si on a pas déjà un choix arrêté ou un ami qui a recours a tel ou untel... C'est un véritable parcours qui peut rendre fou !!! Oui oui fou ! Vous avez bien lu !! Des devis, des prix et des offres qui pleuvent de partout quand on cherche sur internet l'imprimerie de livre qui prend de l'ampleur comme jamais ! Après près de presque un mois de recherche, de réflexion ... j'ai arrêté mon choix sur Bookelis et je ne le regrette pas!
  4. On prépare les fichiers nécessaires, on les envoie à l'imprimeur et on imprime quelques exemplaires, pour moi c'était 5 minimum : 2 pour la BNF : dépôt légal obligatoire ! -1 seul est nécessaire si vous proposez vos livres qu'en version papier-  2 exemplaires pour la DPJJ : commission de la jeunesse, hé oui mes livres sont pour les enfants, il faut qu'il soit en règle ! et 1 pour moi... après tout c'est un de mes bébés !! 
  5. On envoie les exemplaires nécessaires à la BNF -après s'être enregistré sur le site et remplit le formulaire de dépôt- et ceux pour la DPJJ. Et on attend les récépissés ! L'attente n'est pas très longue mais quel Stress !!!! Hé oui, c'est eux qui décident si tout ce que vous avez fait jusqu'à présent est validé ou non ....
  6. Les récépissés reçus et validés, on dit Oufffffffffffffff et on se met au travail pour vendre ses livres !

 Auto-édition : quel boulot !


Le parcours de l'auto-édition est long, il demande beaucoup de réflexion et est semé d'embuches mais il vaut le coup, en tout cas c'est mon avis personnel après avoir franchi le pas en Février 2017.
Une fois votre livre imprimé, gardé bien au chaud près de vous, il faut vous faire connaître !
Inscription sur DILICOM, endroit incontournable pour que les libraires aient accès à votre livre, votre catalogue. Puis direction Cyberscribe pour ce fameux catalogue communiqué aux enseignes libraires.

Si vous proposez votre livre au format numérique, alors il vous faut démarcher les plateformes spécialisées pour être diffusé au maximum !
Pour ma part, Bookelis, si vous en faites le choix, peut diffuser vos ouvrages sur les grandes plateformes comme Amazon, Kindle, Kobo.... Vous auriez tort de vous en priver !
Ensuite j'ai démarché Xinxii, spécialiste du e-book qui propose également un large choix de diffuseurs de choix !
Vous avez aussi Immatériel, Youscribe .... Les sites ne manquent pas, alors au boulot !
Bien entendu, le chemin est encore long !
Vous pouvez démarcher les librairies, en laissant en dépôt quelques livres pour celles qui acceptent, bien entendu une petite marge sera prise pour "service rendu" ... A vous de voir !
Vous faire connaître dans votre ville, votre région est toujours une bonne chose !
Les salons du livre, les foires aux livres ... peuvent aussi vous aider à vous faire un nom !

Bien entendu, demander de l'aide à vos amis, les réseaux sont immenses même si les gens ne sont pas conscients de leur pouvoir de diffusion !

Je vous dis à très vite pour la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire